Quelle différence entre le lymphœdème et le lipoedème ?

Nous comprenons parfaitement à quel point il peut être difficile de vivre avec un lymphœdème ou un lipœdème. Le parcours peut être long. C’est pourquoi nous avons développé le Podcast #INFODEME qui donne la parole aux experts du lymphœdème et du lipoedème, afin de vous aider à reprendre le contrôle de votre vie, grâce à des informations précises !  Qu’ils soient patients ou professionnels de santé, chacun d’eux partagera avec vous ses connaissances autour de ces pathologies à travers les différents épisodes.

 

Lymphœdème1

Caractéristiques

Le lymphœdème est la conséquence d’un dysfonctionnement du système lymphatique responsable d’une stase de la lymphe dans les tissus interstitiels (sous-cutanés). Il se traduit par l’augmentation du volume de toutes les régions du corps pourvues de vaisseaux lymphatiques. Les membres inférieurs et supérieurs sont le plus souvent concernés.

On distingue 2 types de lymphœdèmes : 1. Le lymphœdème primaire dû à une anomalie congénitale du réseau lymphatique. 2. Le lymphœdème secondaire survient à la suite d’un traumatisme du réseau lymphatique : une chirurgie, un curage ganglionnaire, la radiothérapie, etc.

Le diagnostic du lymphœdème est posé lorsqu’il y a un différentiel de plus de 2 cm de circonférence entre le membre sain et le membre atteint. Le lymphœdème n’est pas douloureux, cependant son augmentation de volume provoque une sensation de lourdeur et de gêne. Les répercussions peuvent affecter la qualité de vie.

Diagnostic

Le diagnostic d’un médecin spécialiste est primordial afin de gérer l’évolution du lymphœdème et d’éviter des complications dermatologiques qui aggravent le lymphœdème.

Traitement

Si le volume de l’œdème est important, une phase de réduction intensive dans un centre hospitalier, un cabinet de kinésithérapie spécialisé ou une cure thermale conventionnée est nécessaire. La phase dite de maintien ou d’entretien est impérative. Elle consiste à porter quotidiennement des vêtements de compression adaptés, à effectuer des séances ponctuelles de Drainage Lymphatique Manuel et de suivre des règles d’hygiène et de vie. Les associations de patients atteints de lymphœdème peuvent informer, soutenir et accompagner les patients dans leur parcours.

>Ecouter la Saison 1 sur Spotify

Lipoedème2

Caractéristiques

Le lipœdème est un trouble chronique et évolutif qui implique un dépôt anormal de tissus adipeux sous la peau, provoquant une augmentation progressive du volume des jambes et, dans certains cas, des bras aussi. La maladie est principalement présente chez les femmes et provoque des douleurs de pression et de tension.

A l’heure actuelle, sur la base de leurs recherches et observations, médecins et chercheurs pensent que, dans la majorité des cas, c’est un changement hormonal (puberté ou grossesse par exemple) qui déclenche ce syndrome. En cause de l’hormone féminine l’œstrogène : les cellules adipeuses grossissent et se multiplient. On présume également que la maladie a dans certains cas un caractère héréditaire.

Le lipoedème est souvent associé à des symptômes invalidants, tels qu’une propension aux hématomes, une douleur modérée à sévère, ainsi qu’une fatigue, une lourdeur et un inconfort au niveau des jambes.

Diagnostic

Le diagnostic par un médecin vasculaire est indispensable afin de valider la présence effective du syndrome du lipoedème.

Traitement

Le port quotidien de vêtements de compression de type rectiligne est conseillé. Les vêtements de compression rectilignes ou tissés à plat sont validés par un consensus international (ILA). Ils aident à soulager les douleurs (jambes lourdes et cutanées), à soutenir les tissus, à améliorer la mobilité et à retrouver un galbe de la jambe. Certaines patientes ont recours à la chirurgie (lipoaspiration selon un protocole particulier).

>Ecouter la Saison 2 sur Spotify 
 

 

Toutes les informations transmises dans cette page et/ou au cours des podcasts ne remplacent pas le recours à un avis médical.

Sources :

  1. https://avml.fr/avml-maladie-lymphoedeme/
  2. https://www.magonlinelibrary.com/pb-assets/JOWC/JWC_Consensus_Lipoedema.pdf